Le Pass Classe de mer : une nouvelle subvention de la Région Bretagne

Le Pass Classe de mer, une aide de la Région Bretagne au départ de groupes de jeunes bretons en classe de mer en Bretagne.

La Bretagne, région maritime par excellence, qui a vu naître les classes de mer dans les années soixante, note un déclin des départs de jeunes bretons en classe de mer. Moins de 10% d’entre eux vivent cette riche expérience durant leur scolarité. Dans le cadre de la Stratégie de la Bretagne pour la Mer et le Littoral, cette subvention participe à la mise en valeur de l’éducation à la mer comme un des meilleurs moyens pour favoriser l’appropriation des enjeux maritimes et faire évoluer les comportements individuels et collectifs. En ce sens, elle permet aux jeunes bretons de découvrir la mer, son environnement et sa biodiversité de plus près.

Un projet porté par Nautisme en Bretagne, une association regroupant plusieurs centres nautiques et d’hébergement bretons. Un réseau disposant d’un véritable savoir-faire, une diversité et une qualité des séjours. Le Pass classe de mer a pour but financer une partie des coûts de transport (270 € par classe).

Bénéficiaires du Pass classe de mer :

• Les établissements d’enseignement primaires et secondaires (publics ou privés) ou leurs associations,
  • Les établissements d’enseignement supérieur
  • Les associations,
  • Les collectivités locales

Précisions :

• Seules sont éligibles les structures implantées en Bretagne
  • Les écoles primaires publiques ne peuvent recevoir directement une subvention. Leur demande d’aide doit donc être déposée via une structure partenaire : commune, association de parents d’élèves, coopérative scolaire. Les factures de transport qui seront présentées comme justificatifs devront être établies au nom de cette structure partenaire.

Conditions d’éligibilité :

• Le projet de séjour de classe de mer inclus au minimum 3 nuitées dans un centre de classe de mer situé en Bretagne.
  • Les frais liés au transport du/des groupe.s vers un centre de classe de mer situé en Bretagne.
  • Le dossier doit être transmis au moins 1 mois avant la date du début du séjour et sous réserve de disponibilité budgétaire.

Pour plus d’informations sur le Pass classe de mer : Pass Classe de mer – Région Bretagne