La classe contes et patrimoine à Rosquerno

Un voyage scolaire à la rencontre d’un territoire de caractère : la Bretagne. La richesse de son patrimoine naturel, culturel, architectural et gastronomique, bercée par ses contes et légendes saura enchanter petits et grands. Chaque activité et excursion de ce séjour sont l’occasion pour les élèves de découvrir l’identité d’une région, de développer leur imagination et de comprendre l’histoire d’un territoire et de son évolution dans le temps.

Le centre de découverte Rosquerno estuaire se situe à Pont l’abbé, capitale du Pays Bigouden connue pour ses célèbres Bigoudènes aux grandes coiffes. Qualifiée par Guy de Maupassant comme étant « la plus bretonne des villes de toute cette Bretagne bretonnante », Pont l’abbé se démarque par son patrimoine florissant. Le centre de découverte est également ancré dans une zone classée Natura 2000 : la rivière et l’estuaire de Pont l’abbé et le bois de Rosquerno. Un terrain de jeu fascinant pour étudier les différents milieux naturels du Pays Bigouden et l’histoire de ces lieux.

La classe contes et patrimoine s’adresse aux maternelles et aux élémentaires. De nombreuses activités sont organisées par les éducateurs environnement et patrimoine du centre Rosquerno estuaire :

• Balades contées sur le bord de l’estuaire
  • Visite du Manoir de Kérazan de Loctudy
  • Visite du phare d’Eckmühl de Penmarc’h
  • Ateliers broderie – Ateliers danse bretonne
  • Initiation à la langue bretonne
  • Eveil des sens dans le bois de Rosquerno
  • Etude du trafic maritime dans l’estuaire et du chemin de halage
  • Découverte de la ville de Pont l’abbé : le château des Barons du Pont, l’église Notre Dame des Carmes, le port …
  • Etude de la structure d’un conte
  • Partir à la découverte des Korrigans et des esprits de la nature au travers d’activités de modelage et de land art dans le bois de Rosquerno
  • Découverte de l’estuaire de Pont l’abbé en bateau, l’estuaire jadis route maritime entre l’océan et le port de Pont l’abbé
  • Découverte de la diversité ornithologique nichant dans l’estuaire
  • Jeux bretons

Ces différentes activités permettent aux élèves d’étudier les différents types de patrimoine d’une région (naturel, culturel, architectural et gastronomique), s’éveiller ses sens et de développer son imaginaire, ou encore approfondir l’expression orale et écrite. La classe contes et patrimoine permet également aux élèves de partager une expérience unique de vie en collectivité. Elle favorise ainsi la cohésion de groupe.

La période Automne-Hiver est idéale pour organiser la classe contes et patrimoine. Les éléments naturels tels que le vent, la houle ou les vagues, y sont plus propices pour favoriser l’imaginaire. C’est également l’occasion de profiter d’une veillée contes au coin du feu.

Tarif : à partir de 49 €/jour/enfant